Gens de Gaza

Accueil > Contexte > Les Gazaouis, l’espoir

Les Gazaouis, l’espoir

vendredi 12 septembre 2014

Toutes les versions de cet article : [عربي] [Deutsch] [English] [Español] [français] [עברית] [italiano] [Nederlands] [Português do Brasil] [Türkçe]

Le tournage s’est fait à Gaza début 2013, pendant une période presque clémente pour la population, cinq semaines après l’agression de 12 jours de novembre 2012.
Les Gazaouis étaient fiers d’avoir résisté vaillamment et surtout collectivement.
Les tunnels, à l’activité intense, qui les reliaient à l’Égypte apportaient matériaux de construction et denrées en tous genres.

Depuis, le blocus s’est redurci, les tunnels sont détruits et l’agression terrible du mois d’août 2014 laisse les Gazaouis dans une situation dramatique.
Plusieurs des personnes qui interviennent dans le film ont vu leur maison détruite ou très endommagée, des proches morts ou blessés.

Tout en encaissant, ils gardent malgré tout la tête haute.
C’est cette détermination et cette force qui nous avaient déjà impressionnés, lors de nos rencontres de janvier 2013.

Ce film est conçu pour que vous puissiez ressentir un peu ce que vivent les Gazaouis au quotidien, et entendre en profondeur ces paroles de vie et de respect des droits humains sans lesquelles la paix ne peut être possible.
Ce sont des valeurs fortes, si nécessaires à partager dans les désordres actuels de notre monde. Nous sommes tous directement concernés.

Messages

  • Oui,les Palestiniens forcent le respect par leur dignité et leur seule force :l’espoir.L’Europe se doit d’aider à établir une paix vivable par des pressions économiques sur l’Etat d’Israël occupant.