
Que reste-t-il de l’espoir des gens de Gaza aujourd’hui après la guerre de l’été 2014, l’aggravation du blocus et les attaques israéliennes qui continuent ?
Depuis la destruction des tunnels et l’agression terrible de l’été 2014 (opération nommée "Bordure protectrice"), le blocus s’est durci encore plus dramatiquement et les Gazaouis sont oubliés.
Plusieurs des personnes qui interviennent dans le film ont vu leur maison détruite ou très endommagée, des proches morts ou blessés.
Sur les 2220 Gazaouis tués pendant les 51 jours de la campagne de bombardement, 1492 étaient des civils, incluant au moins 547 enfants. Rappelons que l’âge médian à Gaza est de 18,2 ans.
Parmi eux, 164 enfants ont été “directement ciblés et tués illégalement dans les attaques de drones israéliens sur leurs maisons et dans la rue alors qu’ils essayaient de s’enfuir pour se protéger, d’après DCI-Palestine.
DCI-Palestine était particulièrement alarmé par le nombre très élevé d’enfants ciblés lors des attaques de drones, parce que les drones israéliens délivrent des images en haute définition des individus visibles en dessous et en temps réel. De plus, les représentants israéliens se vantent souvent des frappes de drones qu’ils considèrent supérieures aux autres méthodes de guerre, grâce à leur précision chirurgicale, a déclaré la DCI-Palestine, suggérant qu’Israël a délibérément ciblé des enfants lors des attaques de drones” ( [1]).
La situation sanitaire est catastrophique pour cause de pollution de l’eau, pénurie générale, augmentation des cancers notamment chez les petits enfants, états de choc, défauts de soins par manque de matériel et de médicaments…
Israël donne au compte-goutte l’autorisation d’entrée de matériaux de reconstruction désespérément nécessaires à Gaza, abandonnant 108 000 individus, la majorité d’entre eux étant des enfants sans abris. Et avec la fermeture quasi permanente du passage de Rafah depuis octobre, le processus de reconstruction est pratiquement gelé.
“Les promesses généreuses qui ont été faites au Caire, le 12 octobre 2014 par la communauté internationale, devaient se traduire concrètement en argent à la banque, mais cet argent n’est pas arrivé”, a déclaré le porte-parole de l’UNRWA, Chris Gunness, à Ma’an. Depuis la conférence du Caire, l’UNRWA n’a reçu que 135 millions de dollars sur les 5,4 milliards promis (au 29 janvier 2015) ( [2]).
Les gens sont désespérés. Les Gazaouis poursuivent leur longue résistance, sous toutes ses formes, afin de vivre libres sur leur terre.
Tout en encaissant, ils gardent malgré tout la tête haute.
Cette détermination et cette force nous avaient déjà très impressionnés, lors de nos rencontres de janvier 2013.
Nous leur rendons hommage.
La communauté internationale se devrait d’exercer des pressions réelles sur Israël.
Retrouvez bande annonce, extraits et contexte du film sur gensdegaza.info et participez à sa distribution.
Communiqué de l’association Foumonde.info, groupe de production de "Gens de Gaza", à Paris le 23 avril 2015.